Quand je regarde un humain dans les yeux, je vois cet enfant qui sommeille en lui, chez mon banquier, dans les yeux de ma patronne, dans le regard froid des mannequins, derrière le masque des politiques.
Peter Se Pan ! c’est l’itinéraire de l’adulte. On ne naît pas adulte on le devient, mais quand, comment et pourquoi ? Le monde des adultes est effrayant et pourtant devenir adulte demeure la seule solution que l’on ait trouvé pour s’en protéger. Manger avant d’être mangé.
Peter, lui, a décidé de quitter la partie, de s’offrir la mort. Et depuis il observe ses compagnons se débattre avec les aléas de la vie. Il veille sur ses ami.e.s. Des Presque-Adultes. Des fêtard.e.s.
Seul dans son Paradis-Blanc, Peter médite sur l’Enfer-Gris qu’il a quitté. Au Paradis on ne danse plus. C’est un huis-clos entre les planches de son esprit. Asseyez-vous à côté de Peter, tenez-lui compagnie et prenez du recul.
Ah oui, et c’est une comédie aussi.
Le 8 et 9 novembre 2024 au Studio/ESCA, 3 rue edmond Fantin , Asnieres-sur-Seine
Croire sur parole
Croire sur parole(s) est une pièce documentaire qui s’appuie sur des entretiens réalisés lors d’une étude de terrain anthropologique en Belgique. Ce sont des consultations médico-éthiques où différent.e.s patient.e.s requérant.e.s viennent voir le même médecin afin de prendre des renseignements ou simplement pour être accompagné.e.s dans leur démarche euthanasique.
Portés au plateau, cette matière brute, ce verbatim, révèlent des scènes d’une grande pertinence sur notre humanité ; ces textes poignants, drôles et transcendantaux sont une matière profonde, riche et géniale pour les acteur.rices.
Le travail avec de jeunes comédien.ne.s, leur vitalité pour incarner ces destins, ces paroles, ces colères, ces mots qui deviennent déjà des actes pour passer de vie à trépas, est plein d’une évidence contradictoire entre leur jeunesse et le propos. Cela crée une théâtralité subtile et élégante.
Ainsi, malgré l’apparente lourdeur du sujet, nous quêterons la légèreté de l’être et de sa représentation.
Le Grand Cerf Bleu
Du 3 au 8 octobre , Studio/ESCA, 5 rue edmond Fantin, Asnières sur Seine
ESCA (école supérieure des comédien.ne.s par l'alternance) -
2023
Workshop Thomas Ostermeier / Richard III (Lady Anne) -
2022
Conservatoire de Nanterre -
2022
Ecole Acteurs Artisans -
2020-2021
Ecole La Générale -
2019-2020
Conservatoire de Lille -
2018-2019
Cours La boite à Rire -
2012-2018
Théâtre école La Rianderie (Théatre d'improvisation) -
Télévision
2022
Clèves
- Rodolphe Tissot - Esther Meilleur réalisation festival FictionTV// Meilleur Œuvre de Fiction Française 2022 Prix Syndicat français de la critique de cinéma
Sit Jikaer
(Grégoire Vauquois) - Come Paillard - Pierre Pauc -
La musicienne
- Studio/ESCA
2024
Balek'
(Blandine Bonelli) - Maxime Lambert -
La p'tite
- Théâtre de l'opprimé
2023
L'ensemble, deuil d'un père et d'un souvenir lointain (lecture filmée)
(Baptiste Znamenak) - Baptiste Znamenak -
Rose
- Esca
2023
City Stade
(Sarah Hassenforder) - Pierre Cuq -
Moïra
- Théâtre Ouvert
2023
La véritable histoire de la gorgone Méduse
(Béatrice Bienvile) - Léna Bokobza-Brunet, Mélisende Marchand -
Euryale, une Grée
- ESCA
Théâtre
2024
Joséphine ( les enfants punis)
(Anna Noziere) - Sylvain Maurice -
Joséphine
- tournée
2024
Peter se Pan !
- Vincent Arfa -
Noémie
- Studio/ESCA
2024
Croire sur parole
- Gabriel et Jean Baptiste Tur -
Madame Ronsard
- Studio/ESCA
2024
Le songe d'une nuit d'été
(William Shakespeare) - Rose Noel / Maxime Lambert -
Snout
- Studio/ESCA
2024
La véritable histoire de la Gorgone Méduse
(Béatrice Bienville) - Mélisende Marchand , Léna Bokobza- Brunet -
Euryale, Léo, une grée, un homme
- Théâtre de l'Atalante
2023
Un chapeau de paille d'Italie
(Eugène Labiche) - Alain Françon -
Clotilde, la noce
- Théâtre de la Porte St Martin
2023
Là où le dos perds son nom
(écriture collective) - Mélisende Marchand -
La vieille dame
- Studio Théatre d'Asnières
2023
La cérémonie du chocolat
- Jean-René Lemoine -
Jeanne
- Théâtre Ouvert